LE PREMIER COUP DE LA PARTIE.

TIRAGE : EHIIMSU

 

1-   Chercher le scrabble (utiliser toutes les lettres). Ici, pas de scrabble.

2-   Chercher à placer la lettre chère sur une case bleu clair (LX2) .

3-   Ici la lettre « H ». Vous la posez en H4 et vous tentez de rejoindre la case rose centrale. …….

HUMES. [(4x2)+1+2+1+1] x 2 = 26 pts

4-   Rédiger votre bulletin quand la première sonnerie retentit. Vous avez alors 30 secondes pour écrire votre mot en majuscules d’imprimerie dans le sens posé sur la grille (toujours horizontalement au premier coup) et noter votre score dans la case à cet effet en bas et à droite du bulletin.(vérifier que votre N° de table est bien marqué).Noter votre mot et score sur votre feuille de route.

 C’est tout. Inutile de mettre une référence alphanumérique. (uniquement au 1er coup !).

5 – A la deuxième sonnerie, vous devez lever votre bulletin et ne plus RIEN écrire     sous peine d’avoir un « ZERO ». Si votre N° de table manque, c’est le ramasseur qui le notera au passage. Vous ne devez pas non plus écrire sur votre feuille de route.Vous pourrez le faire après que votre bulletin a été ramassé.

6 – Annonce du top. Le meneur de jeu annonce :

26 pts – horizontalement en H4 – HUMES.

Vous notez le choix de l’ordinateur sur votre feuille de route, le place, le score.

7- Vous posez les lettres du mot choisi et vous vérifiez bien en regardant le tableau que vous avez bien posé le même mot et à la même place qu’au tableau.

8- Arrive maintenant le moment de réflexion très important pour la suite :

La préparation du deuxième coup !

 

PREPARATION DU DEUXIEME COUP.

1-   Chercher les Benjamins. (lettres à placer devant le mot pour rejoindre la case rouge (MX3) qui fera tripler le  mot.). Devant  -HUMES on peut rejoindre la case H1  avec CDE pour faire DECHUMES (du verbe déchoir) ou avec ENR pour faire ENRHUMES.

2-   Chercher les prolongement en une lettre avant ou arrière pour poser un mot dans le sens vertical.  Ici, rien après le « S » de HUMES. Devant, on peut placer un « C » pour faire CHUMES (du verbe choir). Ou encore un « R » pour faire RHUMES ( des rhumes ou verbe rhumer) .

3-   Chercher des possibilites de collantes  sur ou sous le mot posé. Au dessus de HUMES on voit tout de suit qu’on ne peut rien mettre au dessus du M. Ce qui laisse la possibilité de poser un mot à partir de la case G7. Beaucoup plus de possibilités sous HUMES…..

4-   Repérer les cases rémunératrices en pivot. Ici la case I7 (LX2) bleu clair, pourrait accueillir un X en pivot pour mettre « EX » en I6 ou bien « XI » en I7….  La case G7 peut accueillir en pivot un J, ou H,V..... 

5-   Repérer en  colonne 5 la possibilité de quadruple sur le U de HUMES.

6-   Repérer la colonne 8 aboutissant en haut et en bas sur une case rouge , mot compte triple (MX3).