LE DEUXIEME TIRAGE.

1-   TIRAGE –II+EJESF .                                                                                                                     Recherche de scrabble : rien dans le tirage ,ni avec une lettre d’appui. Cherchez donc à placer la lettre chère en pivot sur une case bleue…. JE en G7 ! horizontalement nous avons JE [(8x2)+1] = 17 pts et nous avons formé deux nouveaux mots verticalement JE et ES [(8x2)+1+1+1]= 19 pts : l’ensemble faisant 17+19 = 36 pts !! C’est intéressant de travailler « en pivot » !!!

2-   Quand vous serez plus habitués, vous compterez plus vite en multipliant par 4 la lettre chère en pivot en lui ajoutant la valeurs des lettres en dessous et à droite du J puis la valeur de l’autre mot formé ES. [(8x4)+2+2] = 36 pts.

3-    Rédaction du bulletin. Deux méthodes : avec les lettres de raccord au mot précédent : vous devez écrire 3 lettres de raccord minimum.                                       

           
   

J

E

   
 

M

E

S

   
           

Deuxième méthode : la référence alphanumérique. Il faut écrire le mot sur le bulletin dans le même sens qu’il est posé dans la grille de jeu.

Le premier terme de la référence est pris dans la marge dans le sens du mot posé. Ici « JE » a été posé horizontalement donc  en prolongeant le mot cous arrivez sur la lettre G premier terme de la référence . le deuxième sera donc un chiffre pris au niveau de la première lettre du mot posé….7 :

Le bulletin sera donc noté JE   Réf : G7    Score 36.

 

Vous êtes au top ! Vous notez tout sur votre feuille de route… et maintenant comme à la fin de chaque coup il faut regarder sa grille et préparer le coup suivant en repérant les prolongations possibles, les nouvelles ouvertures…et si le prochain tirage n’est pas très intéressant, penser à réutiliser les lettres chères déjà sur la grille pour récupérer quelques points !.